Le Service d’Imagerie Médicale de la Polyclinique Avicennes offre tous les moyens existants en terme de dépistage, diagnostic, accompagnement d’interventions et suivi thérapeutique.
Il associe des équipements de dernière technologie au savoir-faire pluridisciplinaire des équipes, autour de trois exigences fortes :
Facilité d’accès et prise en charge personnalisée
La quasi-totalité des examens de radiologie peuvent être réalisés sans rendez-vous.
Qualité médicale
Le Service est doté d’un parc d’équipements parmi les plus performants, entièrement renouvelés au cours des cinq dernières années. Les médecins sont tous qualifiés, avec une spécialité d’organe dans toutes les modalités techniques.
Sécurité du patient
La réduction continue de la dose de rayons X délivrée au patient, à qualité optimale des examens, est une des préoccupations majeures de la Polyclinique Avicennes et guide l’ensemble de ses choix en matière d’acquisition de nouveaux équipements.
Malgré l’évolution actuelle vers l’imagerie en coupes (scanner, IRM, échographie), la radiologie conventionnelle demeure indispensable, en première intention, dans de nombreux domaines. Le Service d’Imagerie Médicale de la polyclinique Avicennes dispose d’une salle de radiologie; tous les examens de radiologie peuvent y être réalisés.
L’échographie est une technique d’imagerie employant des ultrasons. C’est un examen non irradiant, sans risque pour le patient.
Les indications de l’échographie sont nombreuses : échographies abdominales, de l’appareil urinaire, pelviennes, mammaires, musculo-tendineuses, cervicales, thyroïdiennes, testiculaires et prostatiques.
Le service réalise également les examens d’écho–Doppler cervico-encéphalique.
Faire un panoramique dentaire est une pratique courante en matière de médecine dentaire. Elle permet de connaître l’emplacement exact des dents et leur développement mais aussi d’évaluer la perte osseuse et l’état des gencives.
L’hystérographie est un examen de radiologie qui permet de visualiser l’utérus ainsi que son col et les trompes de Fallope.
Examen radiologique qui donne la possibilité de visualiser le gros intestin grâce à une radiographie effectuée après préparation par de la baryte (produit de contraste injectée dans le colon)
Le lavement baryté simple consiste à injecter dans le colon une solution (un mélange) de baryte beaucoup plus fluide que pour effectuer un lavement baryté en double contraste.
Le lavement baryté en double contraste se fait en utilisant une baryte plus épaisse.